Recette de Cuisine – Chocolats Maison

J’ai acheté il y a quelques mois un moule à chocolats. Que j’ai longtemps contemplé avant d’oser me lancer !

C’est donc avec plaisir que je partage aujourd’hui ma recette pour faire de délicieux chocolats maison. Quelle fierté ensuite de servir ses propres chocolats !

C’est un art qui prend du temps et demande beaucoup de patience. Réservez-vous quelques heures de préparation au calme  🙂

Recette de cuisine - Chocolats maison
Recette de cuisine – Chocolats maison

Ingrédients (pour 15 chocolats)

Un moule à chocolats en forme de roses. J’ai utilisé un Lekue en silicone.

100g de pastilles de chocolat au lait de couverture pour la couche extérieure. Je l’ai acheté chez Zodio.

100g de pastilles de chocolat au lait de couverture pour la ganache.

50g de pastilles de chocolat au lait de couverture pour fermer le chocolat

10cl de crème liquide

20g de beurre

Un thermomètre à cuisson fin. J’ai acheté le mien chez Zodio.

Un pinceau à cuisine.

Une spatule en silicone.

Préparation

Faire fondre au bain-marie 50g de pastilles de chocolat au lait de couverture.

Pour pouvoir l’utiliser pour faire des chocolats et, en plus, s’assurer d’un beau brillant il faut « tempérer » le chocolat. Cela veut dire le faire passer par trois phases de températures : 40° à 45° puis 27°, puis 29°-30°.

Concrètement il faut surveiller la température de votre chocolat fondu avec votre thermomètre. Une fois qu’elle atteint 40° retirer la casserole du bain-marie, la poser sur un dessous de plat et rajouter les 50g de pastilles de chocolat au lait de couverture restant pour faire redescendre la température. Mélanger et prenez la température régulièrement jusqu’à ce que la température redescende à 27°. Il faut être patient :). Lorsque la température atteint 27° remettre votre casserole au bain-marie jusqu’à ce que la température du chocolat atteigne 29°-30°. Attention c’est rapide cette fois, seulement 2 degrés à prendre !

Puis retirer votre casserole du bain marie et badigeonner l’intérieur de chaque empiècement du moule de chocolat au pinceau, jusqu’à ce que l’on ne vois plus le silicone. Ceci permettra de former la couche extérieure du chocolat. Puis passer la spatule en silicone sur la longueur du moule pour retirer l’excédent de chocolat.

Mettre ensuite votre moule au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Puis sortir le moule du réfrigérateur et badigeonner à nouveau l’intérieur de chaque empiècement du moule de chocolat au pinceau. Ceci permettra de renforcer la couche extérieure du chocolat.

Mettre ensuite votre moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps préparez votre ganache . Faire bouillir 10cl de crème liquide puis hors du feu mélanger la crème liquide très chaude et 100g de pastille de chocolat au lait de couverture. Rajouter 20g de beurre et mélanger. Attendre que votre ganache refroidisse.

Sortez votre moule du réfrigérateur au bout des 30 minutes. Remplir chaque alvéole de ganache, en laissant 2 mm sur le haut pour pouvoir fermer les chocolats.

Puis tempérer à nouveau du chocolat (25g de pastille à faire fondre puis 25g de pastille pour faire redescendre la température) qui vous servira à fermer votre chocolat,. Lorsque le chocolat est tempéré utilisez un pinceau pour recouvrir l’ouverture de chaque alvéole du moule d’une couche de chocolat afin de fermer chacun de vos chocolat. Passer votre spatule sur le moule pour éliminer l’excédent.

Remettre ensuite votre moule au réfrigérateur pour 1h30. Puis sortir le moule et démouler délicatement un à un les chocolat. Recouvrir ensuite l’intérieur d’une boite en aluminium de sopalin et y déposer vos chocolats. Conserver la boite au sec.

Vous pouvez déguster vos chocolats à partir du jour suivant. C’est l’accompagnement idéal de votre café ou de votre thé !

Régalez-vous !

N’oubliez pas de suivre sur Instagram et Facebook pour vous tenir au courant de mes nouvelles recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *